Voir toutes les newsletters
Edito

Réseaux sociaux : qui en fait quoi ?

Les réseaux sociaux sont omni-présents dans notre vie personnelle et naturellement nous les utilisons au quotidien dans notre relation avec les marques.

Mais comment gérer cette nouvelle relation avec le consommateur ? Qui, dans l’entreprise, a intérêt au développement de ce mode de contact ? Comment s’organise l’entreprise pour répondre à cette relation client ?

C’est tout le sujet du focus de ce 39ième What’s New. Bonne lecture !!!

William Porret, Directeur associé ENORA Consulting

ENOR’Actu

Etude mondiale sur le marché du Luxe

ENORA Consulting sera présent à la conférence de Bain & Company le 25 novembre qui détaillera les principaux enseignements de la publication de l’édition 2014 de son « Etude mondiale sur le marché du luxe », réalisée en collaboration avec la Fondazione Altagamma.

Cette étude, qui chiffre et analyse en détail le marché mondial du luxe sur la base des résultats de plus de 250 marques de luxe, est devenue une source de premier plan pour les acteurs du secteur du luxe, ainsi que pour les analystes financiers et la presse.

Dans un contexte de tassement de la croissance ces deux dernières années, elle mettra en perspective les sources de croissance passées et futures pour le secteur, en balayant différents prismes (régions, catégories de produits, canaux de distribution, segments de clientèle, etc.). Plus généralement, elle abordera les enjeux du secteur du luxe pour les années à venir.

Focus

Réseaux Sociaux : quels rôles pour la Communication et le Service client ?

Les réseaux sociaux étant aujourd’hui bien intégrés au sein des canaux de communication, certaines marques sont très avancées en termes de stratégie sociale. Mais l’organisation interne est-elle au rendez-vous ? ENORA Consulting a voulu mettre à profit la mission d’un de ses consultants au sein du service CRM d’une Maison du Luxe pour faire un bilan sur la gouvernance des réseaux sociaux.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?Quels sont les rôles de chacun dans l’entreprise ?Reste-t-il des barrières à lever ?Voici les questions auxquelles nous avons voulu répondre. connexion_gens_esprit_enora

 

I / Quels enjeux pour l’entreprise ?

Où en sont les marques sur les réseaux sociaux (présence / interaction …)

icones_reseaux Les marques françaises sont à la traîne et sont les moins implantées d’Europe sur les réseaux sociaux, avec 18% d’entreprises présentes, tous réseaux confondus.

  • Plus nous augmentons en terme d’effectifs, plus la présence sur les réseaux sociaux se développe, avec notamment 43% de présence pour les sociétés de plus de 250 employés.
  • Egalement, plus le cœur de métier de la société est « 2.0 » (pure Player, spécialiste de la communication, nouvelles technologies), plus la part est forte, avec 53% de présence pour ces secteurs.

L’importance de l’engagement

Passé l’effervescence des débuts, les marques sont aujourd’hui rentrées dans le paysage social, et les fans / followers sélectionnent avec parcimonie celles qu’ils vont suivre. En effet,  39 % des Français interrogés admettent être devenus plus sélectifs sur le choix des sociétés auxquelles ils accordent une mention « j’aime ». Sachant qu’en moyenne, un membre actif Facebook suit une dizaine de marques, les places sont donc chères.

Deux indicateurs de performance sont à prendre en compte pour les marques :

  1. Le nombre de fans / followers

Surtout pertinent pour les marques nationales et internationales, et orienté B to C.

  1. L’engagement des fans / followers

Mesuré principalement sur Facebook, il rapproche le nombre d’interactions (likes, partages, comments, posts) du nombre de fans, sur un laps de temps donné.

Un chiffre à prendre avec des pincettes, étant donné que la durée sur laquelle le calcul est fait ainsi que le nombre de fans exposés est variable.

Les raisons pour lesquelles les marques sont présentes :

  1. Communiquer / proposer des produits et services
  2. Recueillir les avis / critiques des clients
  3. Répondre aux questions des prospects et clients
  4. Faire participer la communauté aux développements de produits / services

Force est de constater que ces différents objectifs concernent des services différents de l’entreprise : Communication, CRM et Marketing se partagent donc les enjeux des réseaux sociaux.

 

II/ Rôles et responsabilités internes

Les objectifs de la communication

Le service communication a pour objectif de retranscrire le positionnement stratégique et marketing de la marque, et ce par divers moyens, dont les réseaux sociaux.

Les enjeux sur les Fan Pages, au sein des comptes Twitter et autres Instagram sont donc principalement :

  1. Recruter (des membres, pour enrichir la communauté)
  2. Raconter (histoire de la marque, success stories, nouveautés …)
  3. Engager (susciter l’intérêt, le partage …)

Le département communication a donc un plan précis et cadencé avec une prévision des messages et des opérations.

 

L’inconnue de l’équation : les prises de position des fans / followers

Passé, espérons-le, les multiples likes et commentaires positifs, certains commentaires ou tweets de fans / followers vont sortir du cadre. Dans ce cas, plusieurs positions sont possibles :

  • La modération passive, qui consiste à supprimer / cacher, est surtout choisie en cas de commentaires irrespectueux, racistes, ou diffamatoires
  • La modération active, qui consiste à apporter une réponse, publique ou non, est possible pour les autres cas : plaintes, questions.
risques_reseaux

 

L’intervention du CRM ou du Service client

C’est dans ce second cas que les discussions entre les équipes Communication et CRM sont essentielles. En effet, le fait d’apporter une réponse ou non sur les réseaux sociaux est un positionnement qui doit être décidé par la communication ; mais la satisfaction client (et donc la réponse aux questions / plaintes du client) est un objectif des équipes CRM.

Il faut tirer profit de ce canal de communication pour améliorer la relation client.

Quoi de plus frustrant que de parler sans être entendu ?

Un avis souvent peu partagé par la communication, qui craint de voir le débat s’envenimer publiquement, et qui, de plus, ne maîtrise pas les sujets évoqués (défaut de fabrication, manque de professionnalisme d’un vendeur…).

Principales raisons de commentaires clients

  • Poser une question : 29%
  • Exprimer un mécontentement : 23%
  • Demande d’assistance : 17%

 

III / S’organiser pour avancer ensemble

Des situations à anticiper

Services Communication et CRM doivent alors travailler ensemble sur l’identification de cas / plaintes / questions types, et valider les processus s’y afférant.

Ainsi, les équipes seront plus réactives lors d’une plainte pour savoir si le commentaire doit être supprimé ou si on doit y répondre, et de quelle manière.

Pour les cas où il est décidé d’apporter une réponse, par exemple les cas de plaintes sur un produit défectueux, un processus d’escalade doit être formalisé. En effet, répondre à ce point n’est pas dans la compétence du Community Manager, et ni même dans celle de l’équipe CRM.

 

Des processus à mettre en place

Très vite, une alerte doit partir vers l’interlocuteur pouvant répondre.

Notons que les clients sont très exigeants, puisqu’ils sont 42% à attendre une réponse dans les 60 minutes.

Il faut trouver le juste milieu entre satisfaction client et coût imparti, en effet, les différents acteurs à alerter et à briefer ne peuvent pas être disponibles sur demande, sauf cas d’extrême urgence. Les clients devront donc patienter 15h en moyenne sur Facebook pour avoir une réponse et 7h sur Twitter.

Un statut « VIP » peut être détecté, selon le produit mentionné ou l’aura du client (son cercle social).

Dans certains cas, pour limiter les échanges et le temps passé, la réponse peut être une simple redirection vers le centre d’appel de la marque. Dans ce cas, une alerte doit tout de même partir vers le responsable du centre afin que les téléconseillers soient prêts à recevoir l’appel.

Le paradoxe étant que, le client ayant pris contact par le biais d’un réseau social, s’attend à bénéficier d’une relation privilégiée avec la marque, tandis que la marque doit chercher au maximum à industrialiser ses processus de traitement.

 

Un terrain plus propice au CRM : les messages privés

Certains canaux sortent encore davantage du périmètre de la Communication, et sont quasiment exclusivement utilisés à des fins de relation client : il s’agit des Messages Privés sur Facebook. Ceux-ci sont optionnels (et sont fermés pour la plupart des marques de Luxe) et permettent d’approfondir la relation client tout en gagnant en discrétion, les messages étant privés.

Nos recommandations sont claires, c’est au service client, et donc au CRM, de gérer ce canal de communication, qui, étant « one to one », n’est pas visible de tous, et donc, ne dépend pas de la communication.

Le pendant étant que la communication n’a pas la main sur une partie des interactions des réseaux sociaux, et doit tout de même être mise dans la boucle dans certains cas, comme, par exemple, un client mécontent qui posterait la réponse privée de la marque sur le mur pour se plaindre.

 

Un apprentissage pratique plus que théorique

Les entreprises évoluent généralement par à-coups sur ces sujets, et lorsqu’elles sont mises devant les nouveau cas à traiter. En effet, les réseaux étant mouvants et les sujets multiples, il convient d’être flexible, tout ne pouvant pas être anticipé

vitalité_reseaux Et le chemin reste à faire, même si les marques n’ont pas l’air de s’en rendre compte.En effet, 8 entreprises sur 10 pensent fournir des réponses rapides et adaptées aux consommateurs sur les réseaux sociaux. Alors que neuf consommateurs sur dix ne sont pas d’accord avec cette assertion…

Si un client entre dans une Boutique et exprime son mécontentement, ou pose une question, on va lui répondre, alors que sur un réseau social, 20% seulement des questions trouvent réponse…

 

Pour conclure :

Les rôles entre Communication et CRM sur les réseaux sociaux sont donc complémentaires, chacun pouvant réussir sa mission sous réserve que :

  • Le périmètre de chacun ait été défini en avance (gestion des messages privés, réponses aux commentaires, publications …)
  • Les cas à modérer passivement et activement aient été anticipés et validés par tous
  • Ces cas soient accompagnés d’un processus précis et d’une liste de contacts à alerter selon chaque situation
  • Que des délais de réponse soit fixés, avec une adaptation pour les VIP
Agenda

Supply Chain Event 2014

Organisée conjointement par Reed Exposition et Supply Chain magazine, la 3ème édition de ce salon incontournable des métiers de la Supply Chain aura pour thème phare : « Piloter une Supply Chain internationale ». Venez découvrir les dernières nouveautés technologiques en matière de lecture et transmission de données, RFID, imprimantes, tous les logiciels d’exécution et de pilotage… et rencontrer les 3500 professionnels attendus.

Lieu : CNIT – Paris La Défense

Dates : Mercredi 26 et Jeudi 27 novembre 2014

Plus d’informations : http://www.supplychain-event.com

A lire

Tout savoir sur … les marques et les réseaux sociaux

Un livre concret, qui dresse le panorama des différents objectifs que peuvent avoir les marques en actionnant les réseaux sociaux, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.

Les témoignages d’experts, d’annonceurs, et les cas présentés illustrent les différents principes, et apportent du relief à l’ouvrage.

visuel livre tout savoir Infos pratiques :

  • Edition : Kawa
  • Auteur : Paul Cordina
  • Nb de pages : 136
  • ISBN : 978-2918866336
  • Prix : 19.95 €

 

 

Communication de crise et médias sociaux

Comment lutter contre les problèmes d’images inhérents aux réseaux sociaux, que votre marque y soit active ou non ? Découvrez les principaux risques et de précieux conseils pour les contourner, afin de garder le contrôle de votre image.

visuel com de crise Infos pratiques :

  • Edition : Dunod
  • Auteur : Emmanuel Bloch
  • Nb de pages : 224
  • ISBN : 978-2100564163
  • Prix : 25.50 €

 

 

Les médias sociaux expliqués à mon boss

Pour les moins avancés en termes de stratégie sociale, cet ouvrage permettra d’y voir plus clair sur les paramètres à évaluer et les différentes actions à mettre en place.

Un guide pour aider les marques à se lancer, de manière structurée et pérenne, illustré d’exemples et d’infographies explicatives.

les médias expliqués Infos pratiques :

  • Edition : Kawa
  • Auteur : Media Aces, Hervé Kabla, Yann Gourvennec
  • Nb de pages : 418
  • ISBN : 978-2918866107
  • Prix : 35.90 €

 

A méditer

« La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. » de Henri JEANSON (1900-1970, écrivain-journaliste)

Vrai ou Faux ? En tous cas, il sera difficile et plus coûteux de convertir en client quelqu’un qui a une mauvaise image de votre entreprise. Il est donc très important de la travailler et de bien préparer le parcours client !

Le chiffre

28%

Sur les 2,986 milliards d’internautes à travers le monde, 2,016 milliard sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes et 28% de la population mondiale.

Source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

On a aimé

Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son œuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe, ainsi que par sa radicalité.

Niki de Saint Phalle Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.La scénographie et l’accrochage mettent parfaitement en valeur les œuvres de l’artiste. La sélection des œuvres est complétée par des films retraçant la création de certaines œuvres comme les  fameux shooting dans lesquels l’artiste tire à la carabine sur des ballons remplis de peinture afin de réaliser une œuvre picturale.A travers cette rétrospective nous balayons la carrière d’une des artistes les plus populaire du XXème siècle.

 

Du 17 Septembre 2014 au 02 Février 2015

Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi)

Fermeture hebdomadaire le mardi

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint (18 octobre-1er novembre) et de Noël (20 décembre-3 janvier) : de 9h à 22h

Dernier accès à l’exposition : 45min avant la fermeture des Galeries.

Fermeture des salles : à partir de 15 minutes avant la fermeture des Galeries.

Fermeture le jeudi 25 décembre 2014