Voir toutes les newsletters
Edito

Edito

NL25_Edito
Voici déjà le dernier What’s new de 2011. Tout au long de l’année vous avez été nombreux et fidèles à suivre nos newsletters, merci à vous !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année !!! Nous serons là en 2012 avec vous pour continuer à vous faire partager nos news et à être à vos côtés dans la réussite de vos projets.

Ne ratez pas notre rubrique On a aimé qui vous aidera à passer un réveillon tout en élégance, à être prêt pour la nouvelle année ou même à trouver une idée cadeau…


Bonne lecture !

William Porret, directeur associé

ENOR’Actu
SFR s’appuie sur l’expertise marketing de ENORA Consulting pour la mise en place de ses offres commerciales adaptées à la e-santé.

Le client

Un français sur deux est un client SFR. L’opérateur de téléphonie mobile emploie aujourd’hui 10.000 personnes et compte 850 espaces SFR pour 22 millions de clients et a réalisé 12 milliards de chiffre d’affaires en 2010.

Dans le cadre de sa stratégie commerciale, SFR s’attache continuellement à développer des offres et des services adaptés à l’ensemble de ses clients. Pour cela, SFR a mis en place de nombreux programmes de recherche, dont l’un d’entre eux est consacré à la e-santé. Au travers de ce programme, mis en place il y a deux ans, SFR cherche à concevoir des services adaptés au secteur de la e-santé, grâce à l’utilisation des NTIC.

Le contexte

En France, le marché de la e-santé connaît un fort développement, notamment en raison du vieillissement de la population (1 français sur 3 aura plus de 60 ans en 2050, contre 1 français sur 5 en 2005) et des enjeux sociétaux pour le maintien des personnes à domicile. Aujourd’hui, ce marché recouvre les besoins en matière de santé, de lien social et de bien-être et de télémédecine.

Dans le cadre de son programme e-santé, dont l’objectif est d’accompagner l’essor du marché en France, SFR s’est attaché à la problématique du maintien de la personne âgée à domicile et plus particulièrement au lien social et à l’isolement de ces personnes, souvent dû à l’éloignement géographique de leurs proches.

SFR s’est alors rapproché d’une jeune entreprise innovante déjà présente sur le marché de la e-santé pour concevoir une offre à partir d’un constat simple : la quasi totalité des personnes âgées dispose d’un poste de télévision.

SFR a donc développé une solution de vidéophonie pour permettre aux personnes âgées de communiquer avec leurs proches grâce à leur poste de télévision et à une connexion ADSL. Baptisée « SFR Family Connect », l’offre se compose d’un petit appareil simple et pratique qui permet aux séniors de garder le contact avec leurs proches grâce à une utilisation simple des NTIC au travers d’un téléviseur.

Ainsi, la personne âgée peut communiquer et voir ses proches en vidéo, envoyer et recevoir des photos, des e-mails, des messages instantanés, partager un agenda, etc. sans aucune connaissance informatique. Le pack SFR Family Connect comprend une télécommande simplifiée qui fait office de téléphone, une caméra pour les appels vidéo, une centrale à raccorder à la télévision et à la neufbox ADSL de SFR.

La problématique

Pour cette offre spécifique, destinée à une cible nouvelle pour l’opérateur, SFR a dû réfléchir à l’agencement d’offres commerciales et d’un plan de communication adapté, et s’est tourné vers le cabinet ENORA Consulting.

La mise en œuvre

ENORA Consulting a ainsi accompagné SFR dans le cadrage marketing de l’offre « SFR Family Connect » commercialisée depuis le mois de mars 2011.

« Notre choix s’est porté sur ENORA Consulting pour son expérience dans le lancement marketing produits dans le secteur des télécommunications et pour sa capacité à fédérer les équipes internes par rapport au projet » commente Jean-Marie Dunand, responsable e-santé au sein de la direction innovation chez SFR.

Le cabinet ENORA Consulting a réalisé un business plan qui a permis d’établir comment la solution pouvait être vendue et de répondre notamment aux questions suivantes :

  • Comment présenter la solution et l’offre « SFR Family Connect » ?
  • Via quels canaux de distribution faut-il vendre cette offre ?
  • Quel parcours devra effectuer le client pour souscrire à cette offre ?
  • A quel prix proposer le pack « SFR Family Connect » ?

ENORA Consulting est ainsi intervenu en amont du lancement pour la gestion du projet avec le paramétrage des systèmes de facturation et la mise en place de l’ensemble des briques du parcours client (SAV, résiliation, service client dédié…).

ENORA Consulting a également pris en charge le marketing produit de l’offre « SFR Family Connect », avec toutes les étapes indispensables à la réussite du lancement commercial (logistique, développement…), qui aura duré 9 mois.

Les bénéfices

« ENORA Consulting nous a permis de respecter les délais que nous nous étions fixés pour le lancement de cette offre et cela nous permet de prendre un avantage sur le marché de la e-santé par rapport à nos concurrents » explique Jean-Marie Dunand, responsable e-santé au sein de la direction innovation chez SFR. « De plus, ENORA Consulting dispose de réelles compétences pour éclaircir un sujet sur un marché en construction avec une bonne sensibilité par rapport à nos clients et une bonne connaissance du fonctionnement de SFR » complète t-il.

Depuis son lancement en mars 2011, l’offre « SFR Family Connect » connaît un bon accueil auprès de la clientèle de l’opérateur en répondant à un réel besoin exprimé par les séniors et leur famille.

Sur un marché en phase de croissance, SFR envisage le lancement de nombreuses autres offres pour s’imposer sur le secteur de la e-santé.

Focus

Quels sont les avantages d’une intervention externe pour un client ?

Au regard des métiers de ENORA Consulting, il peut paraître inutile de rappeler les avantages d’une intervention externe pour un client. Cependant, comme dans tous les domaines une « piqûre de rappel » ne peut être que bénéfique !

Définition

  Tout d’abord une définition. Qu’est ce qu’un consultant ? L’appellationconsultant, issue de l’anglais dans son sens actuel, est une notion très générique.

Le consultant stricto sensu se contente de formuler des conseils : il fournit à son client des recommandations issues de l’expérience (la sienne et/ou celle de son entité d’appartenance), appuyées par un diagnostic de la situation. En pratique, il reste présent dans l’entreprise pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations, soit en tant que superviseur, soit en tant qu’acteur.

Les services proposés par les consultants externes vont de la réalisation concrète de certaines tâches (comme le paramétrage de logiciel pour les consultants techniques par exemple) à la délivrance de conseils stratégiques (comme le positionnement d’une entreprise sur un marché émergeant par exemple) en passant par les consultants « en management » qui se situent entre les recommandations issues d’un champ d’expertise et le suivi de la mise en œuvre des actions en mode projet. Les consultants et leur expertise peuvent s’afficher dans tous les métiers de l’entreprise et dans tous les secteurs d’activité.

Pour gérer une mission, qu’il s’agisse de la délivrance de conseils ou la réalisation d’un projet, le recours à des prestataires externes présente plusieurs avantages. Ces avantages varient suivant la nature de la mission, la culture et l’organisation de l’entreprise cliente.
Les avantages d’une intervention extérieure

  • La capacité de travail
  C’est une raison très simple et une solution pratique. L’entreprise manque parfois de ressources internes pour mener à bien ses nouveaux projets. Les cadres en place ne sont pas toujours disponibles pour la réalisation d’études ou de nouveaux projets.
  • Le regard neuf
  L’intervention externe est le meilleur atout sur ce sujet. Les entreprises, arrivées au stade d’une problématique forte, ont avant tout, tenté d’y répondre. L’implication des internes est proportionnelle à leur degré de non-objectivité. Les différents focus sur les sujets les ont contraints à se rapprocher (intellectuellement, voire physiquement) des dysfonctionnements.

A force de modifier un outil informatique dans tous les sens, on finit par ne plus se rendre compte qu’il n’était pas adapté à la structure dès le départ ! Le consultant externe aura pour sa part le recul nécessaire, la vision neuve et objective qui lui permettra de choisir un nouvel applicatif ou de proposer une refonte globale.

  • Le solving
  C’est la résolution d’une problématique, un nœud qui s’est formé et dont la taille devient préoccupante, voire bloquante pour la bonne marche de la société. Le consultant intervient tout simplement pour démêler ce nœud, en collaboration avec les équipes en place (implication des hommes en interne).
  • L’expertise
  En général, le directeur d’une entreprise (ou le directeur d’un service central de l’entreprise), fait appel à un consultant lorsqu’il a besoin d’une connaissance spécialisée dont il ne dispose pas. Nos consultants seniors possèdent un vécu et une expérience qui leur confèrent ce rôle.

Le sujet particulier à traiter sera pris en charge par le consultant qui a déjà été confronté à des cas similaires auxquels il a déjà apporté une réponse et des solutions viables.

  • La position transverse
  Lors d’une mission, le consultant chef de projet tient un rôle de médiateur, c’est-à-dire qu’il se positionne au centre de tous les acteurs de l’entreprise et sollicite ceux-ci afin de faire avancer son projet.

Cette position lui permet de balayer tout le périmètre des métiers et des compétences afin de ne rien laisser au hasard lors de ses prises de décisions ou ses propositions dans la bonne marche du projet.

  • L’indépendance vis-à-vis de la politique interne
  Un avantage sérieux lors de la gestion d’un projet. Un consultant est une ressource externe, donc une personne non rattachée à l’organigramme de l’entreprise. Le chef de projet en mission a donc les mains libres pour faire avancer le dossier. Il est soumis aux règles de l’entreprise, mais ne prend pas d’ordres directs au sens strict du terme.
  • L’apport de méthodologies
  Les services offerts par un consultant sont aussi nombreux que les secteurs que l’on trouve dans l’entreprise. Ainsi, fort d’une structure et d’une connaissance liées aux processus, le consultant externe apporte une méthodologie dans son travail, dans la résolution des problématiques, l’action visant à atteindre l’objectif fixé.

Ses méthodologies (ou process) sont gages de qualité, de bonne organisation et de bon fonctionnement.

  • L’avantage d’être « up to date »
  Le consultant intervenant se doit d’être continuellement à jour dans sa connaissance des environnements. Il est au fait de ce qui se passe dans les autres entreprises, sur les marchés, dans les technologies. Il apporte non seulement une expertise, mais également des connaissances pointues sur les nouvelles solutions informatiques (hardware et software) pouvant s’intégrer à la structure en mode projet.

Il en est de même pour les méthodologies, le management, la transmission de savoir et d’informations, la psychologie, etc.

  • La réduction des risques
  La gestion des risques ne doit plus être une gestion figée, son critère de qualité est essentiellement la réactivité. Le monde change, l’entreprise doit s’adapter à ces changements. Ces évolutions (émergence de nouvelles technologies, nouvelles préoccupations de la société, nouveaux outils financiers…) ont un impact à double titre sur les risques : exacerbation de la sensibilité aux risques traditionnels et apparition de nouveaux risques.

Afin de mettre en place une gestion des risques efficace l’entreprise ne doit pas se focaliser sur ses compétences techniques mais doit réfléchir en termes de problématique et de solutions globales pour aborder le risque de façon dynamique, s’adapter à cet environnement en perpétuelle mouvance et surtout garder une grande souplesse. Les moyens mis en œuvre par l’entreprise dans sa gestion des risques seront alors reconnus comme un des éléments clefs de la performance opérationnelle et validés comme tels par les investisseurs et les analystes pour qui la seule dimension financière ne constitue plus l’unique élément d’analyse ou de valorisation. L’entreprise doit toujours démontrer qu’elle est performante, qu’elle gère sa réputation, son image de marque, qu’elle respecte et s’adapte à son environnement tant du point de vue écologique que réglementaire… L’externalisation apparaît alors comme un moyen de répondre à cette problématique de la gestion des risques.

« Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font. » – Théodore Roosevelt

A lire

Manager dans la complexité

Le défi de la complexité appelle de nouveaux modes de management.

Ce livre permet de découvrir en quoi les « sciences de la complexité » permettent de renouveler notre façon de penser, en particulier de penser l’entreprise.

D’autre part ce livre montre les nouvelles approches de management qui résultent de cette approche, en particulier pour l’organisation, la stratégie, la conduite du changement… Une très bonne source d’inspiration. Ce livre permet de prendre du recul. Il aide à mieux piloter le changement des organisations.

 

Infos pratiques…

Edition : Insep Consulting Editions

Auteur : Dominique Genelot

372 pages

ISBN : 978-2-914006-95-8

Prix : 40 €

NL25_Alire1
A méditer

 Plans are nothing, planning is everything. « 
(Les plans ne sont rien, la planification est tout)

Dwight David Eisenhower (1890-1969, président des Etats-Unis)

Le chiffre

20 minutes par semaine

 

NL25_Lechiffre

Seulement 10% du temps des managers est consacré à leurs équipes. Si l’on considère que le manager type effectue 210 jours de travail annuel, le temps consacré au management représente donc 21 jours par an. Ce chiffre peut paraître surprenant, tant l’encadrement semble faire partie du cœur de métier d’un manager.

Ce constat est encore plus étonnant si l’on ramène ce temps passé à celui consacré individuellement à chaque membre de l’équipe. En effet, d’après l’étude,les managers interrogés encadrent en moyenne 9 collaborateurs directs.

En admettant que l’animation collective – réunions d’équipes, séminaires, séances de formation ou d’information –  représente 1 heure en moyenne par semaine sur l’année, soit 6,5 jours par an, il ne reste plus que 14,5 jours par an consacré individuellement aux 9 collaborateurs, soit 90 minutes par mois ou encore 20 minutes par jour par collaborateur.

Source : étude menée fin 2009 par une équipe d’enseignants-chercheurs d’EM LYON Business School et de consultants d’Hommes & Performance. Il s’agit d’une enquête conduite sous la forme de questionnaires et d’entretiens auprès des dirigeants et DRH de 200 entreprises françaises de taille moyenne (entre 250 et 20 000 collaborateurs).

 

On a aimé

Howard’s: my tailor is nice, very nice!

NL25_Onaaime

Comme le soulignent les revues périodiques réservées aux gentlemen, il existe certaines règles si l’on veut BIEN porter le costume. Parmi ces règles, figure celle du choix de la coupe.

En entrant chez Howard’s, vous comprenez très vite que, quel que soit votre niveau d’érudition en la matière (ou dans les matières), en fait, vous ne savez rien.

Et l’affaire est sérieuse ! En témoigne l’approche méticuleuse de Monsieur Mario qui prend vos mesures en vous proposant des ajustements suivant votre style et vos goûts. Et il a le compas dans l’œil, vise juste tant sur les mesures que sur les matières ou les coupes les plus appropriées.

A qualité égale aux marques de prêt-à-porter de luxe, le prix est largement inférieur chez Howard’s.Pour une fois que c’est agréable de se faire tailler un costard, n’hésitez plus, foncez chez Howard’s !Le petit plus : indiquez que vous venez de la part de Enora Consulting et vous aurez le droit à une agréable surprise !

 

Howard’s

83 rue La Fayette

75009 Paris

01.42.82.98.97