Edito
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"
Bonne lecture !
Gérald Espardellier, directeur associé
ENOR’Actu
ENORA Sales, notre filiale dédiée à la formation des commerciaux et dirigée par Laurent Sauvage, enrichit son portefeuille méthodologique.
Dorénavant, des formations sont également proposées autour de la méthode Open’Act et des outils de mesure associés. |
Focus
L'évaluation à 360°
Cela relève de la Responsabilité Sociale d’ Entreprise, et implique aussi de forts enjeux en matière de ressources humaines et de gestion des compétences. Le management 360°, dans le contexte économique bouleversé actuel, peut être une opportunité pour se recentrer sur des problématiques fondamentales.
Notamment, celle de la sauvegarde du capital compétences de l’entreprise et de l’employabilité. Aujourd’hui, les enjeux de transparence, de responsabilité et d’employabilité sont tels qu’on ne peut plus les ignorer. Un management participatif contribue à traduire la parole, les décisions stratégiques par des actes.
Mais pour cela, tout le monde doit jouer le jeu. Les managers auxquels se destine cet outil d’évaluation doivent se préparer à accepter les critiques de leurs collaborateurs, et surtout mettre en place des synergies pour faire de cet outil d’évaluation un outil d’évolution.
Un petit tour et puis revient
Comme tout outil d’évaluation, il faut se donner le temps de bâtir sa réflexion sur les tenants, les aboutissants, et les effets escomptés. En moyenne, il est recommandé d’y consacrer au moins deux mois.
Une fois les critères d’évaluation définis, il faut bâtir un questionnaire avec une proportion de 80% de questions fermées (questions à choix multiple) et 20% de questions ouvertes (réponses libres). Le nombre de questions pouvant aller d’une vingtaine à une centaine.
Le piège à éviter
La responsabilisation est un des points clés de cette démarche. C’est pour cela que les questionnaires ne doivent pas être anonymes. Le risque serait d’ouvrir la porte aux règlements de compte personnels. Bref, détourner la démarche et les objectifs des résultats escomptés.
Et en définitive, indépendamment du plan d’actions établi, responsabiliser les collaborateurs vis-à-vis de leur management est un bon moyen de les impliquer plus fortement dans la gestion courante de leur entreprise..
Comment réagir après de mauvais résultats ?
Quand on s’expose au jugement des autres, il faut s’attendre à recevoir des critiques. Pourtant, cela ne doit pas freiner la démarche enclenchée. Faire appel à un coach est souvent une solution envisagée pour ces cas de figure où l’échec est vécu comme une remise en question personnelle.
L’approche extérieure du coach doit permettre de recentrer la préoccupation du salarié sur ses aptitudes professionnelles et non personnelles. La seconde étape consiste ensuite à déterminer ses forces et ses axes de progrès. Dans ce plan d’intervention, le manager doit s’attacher à travailler en priorité sur ses axes de progrès les plus simples : aller du plus simple au plus compliqué facilite la réussite du projet.
A lire
Evaluation, trappe ou tremplin ?
Un parcours de réflexion original et des conseils pratiques pour les évaluateurs et les évalués.
Cet ouvrage propose une réflexion sur le thème complexe, vaste et passionnel de l’évaluation qui peut être sauvage et que l’on voudrait maîtriser. Il s’adresse aux managers des entreprises privées ou publiques et des associations, aux responsables des ressources humaines, aux enseignants, aux étudiants… et aussi à toutes les personnes dont le développement dépend des évaluations régulières que l’on fait d’elles.
En marge de nombreux livres érudits sur l’évaluation, cet ouvrage se démarque volontiers dans le fond comme dans la forme : il traque, derrière l’acte d’évaluation, les enjeux et stratégies cachés, l’indicible des émotions qui fondent la relation avec les autres et avec soi-même.
Il piquera la curiosité du lecteur et l’entraînera dans un parcours où se mêlent rigueur et métaphore pour mieux lui présenter un miroir qui l’invite à la lucidité sur lui-même – socle de toute évaluation.
|
Infos pratiques… Edition : Eyrolles Auteurs : J. Millet, P. Caspar, C. Normand 226 pages ISBN : 978-2-212-54576-0 Prix : 25 € |
Evaluez vos collaborateurs pour bien manager
Vous souhaitez atteindre vos objectifs de manager, tout en prenant en compte ceux de votre équipe ? Vous voulez apprendre à organiser au mieux les missions de vos collaborateurs selon leurs compétences ?
Avec cet ouvrage, découvrez notamment :
- Quelle est la fonction de l’évaluation dans l’exercice de vos responsabilités
- Quelles sont les méthodes pour être efficace
- Comment conduire un entretien de bilan annuel
- Comment vous adapter à vos interlocuteurs.
Un guide opérationnel qui vous permettra d’aller plus loin dans vos techniques de management !
|
Infos pratiques… Edition : ESF Editeur Auteurs : G. Roy-Lemarchand, Y. Rodié-Talbère 126 pages ISBN : 978-2-7101-2096-4 Prix : 12,90 € |
A méditer
» Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. «
Auguste Comte, philosophe français (1798 – 1857)
Le chiffre
24,4 millions d’acheteurs
Lors du bilan annuel du secteur du commerce en ligne, la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) a constaté une croissance du chiffre d’affaires, du nombre de cyberacheteurs et de celui de sites marchands pour l’année 2009.
La Fevad s’appuie sur les estimations de l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie pour affirmer que 24,4 millions d’internautes français achètent en ligne. C’est 2,1 millions de plus qu’en 2008 et cela représente 70,5 % des internautes en général. |
L’e-commerce français a enregistré une croissance de 8 % en 2009, avec cinq milliards de chiffre d’affaires uniquement sur la période de Noël. A titre de comparaison, le chiffre d’affaires du secteur était de 700 millions d’euros en l’an 2000. Du coup, la Fevad table sur 31 milliards pour l’année 2010 et 46 milliards en 2012.
On a aimé
La turbolienne
Non, ce n’est pas un poisson ! Il s’agit d’une éolienne, format mini pour grands rendements. Ces éoliennes peuvent s’installer relativement facilement, sont silencieuses et ingénieuses. Elles peuvent, par exemple, tourner sur elles-mêmes pour suivre le sens du vent. Une source d’économie d’énergie pour les entreprises et, pourquoi pas, les particuliers.
Ces produits innovants sont présentés au salon des Energies renouvelables (www.energie-ren.com) organisé du 16 au 18 juin, Porte de Versailles. D’autres informations sur le site internet www.elena-energie.com.