Edito
ENORA a 5 ans en 2009 !
ENORA Consulting s’apprête à fêter ses 5 ans cette année. Depuis 2004, le cabinet n’a cessé de se développer et d’innover… En 2009, malgré la morosité ambiante et un contexte particulier, nous sommes déjà certains de poursuivre sur notre lancée ! |
Pour cela, nous avons structuré nos activités en business units qui portent l’ensemble de nos offres :
- Achats
- Développement durable
- Formation à la Relation Client
- Management du SI
- Marketing
- Ressources humaines
- Management de la performance
Toujours prêts à relever tous les défis, nous vous tiendrons informés de nos évolutions à travers les prochains What’s New.
William Porret, directeur associé
ENOR’Actu
Enor'Actu
Nous mettons cette année l’accent sur l’offre de conseil dans le domaine du développement durable.
Nous avons mis au point une méthodologie d’audit exclusive qui permet à nos clients de prendre le virage du vrai développement, à savoir un développement qui soit durable à la fois pour l’environnement et pour l’économie.
Vous serez les premiers à découvrir notre offre dans un prochain What’s New. D’ici là, nous vous proposons dans le Focus de ce What’s New numéro 12 un point complet sur l’éco-conception.
Focus
Focus sur ...
L’éco-conception
Une approche en 4 étapes :
- L’analyse
- Les opportunités d’amélioration
- Le développement
- La communication
L’analyse
- L’analyse fonctionnelle
Pour comparer entre eux des produits (ou des services) qui ont des fonctions semblables mais avec des performances, des caractéristiques et des conditionnements différents, on utilise la notion d’unité fonctionnelle. Cette dernière correspond à la quantité nécessaire pour remplir une fonction, pendant un temps donné et avec une efficacité donnée.
Par exemple pour « emballer 9000 litres de marchandises achetées dans une grande surface », il est possible de comparer les impacts environnementaux de quatre types de sacs de caisse (sac biodégradable, sac plastique, sac papier, cabas réutilisable) afin d’envisager la solution la plus acceptable pour l’environnement. La comparaison des unités fonctionnelles permet de conclure que le cabas a le moindre impact et que le sac plastique se comporte globalement mieux que le sac papier.
- L’évaluation environnementale
Chaque entreprise développe sa propre méthode adaptée à sa situation et à sa stratégie suivant 2 types de démarches :
- Exhaustive : évaluation de tous les critères environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie en faisant un inventaire des flux de matières et d’énergies entrants et sortants, c’est l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du « berceau à la tombe »
- Sélective : focalisation sur un ou plusieurs critères environnementaux et/ou une ou plusieurs étapes du cycle de vie
Les opportunités d’amélioration
Suite aux différentes analyses menées, les considérations environnementales sont intégrées au processus de conception pour identifier les opportunités d’amélioration, et notamment les transferts de pollution :
L’hypothèse d’éco-conception de ce produit vise à réduire l’impact de l’extraction des matières premières, cependant cette solution entraîne une augmentation de l’impact environnemental au niveau de la fabrication et de l’utilisation. L’impact global de cette solution ne permet donc pas de réduire les impacts environnementaux globaux car la pollution est transférée à d’autres étapes de vie du produit. Le travail des concepteurs se fait en collaboration avec d’autres services afin d’identifier les pistes d’amélioration potentielles tout au long du cycle de vie pour réduire les impacts environnementaux, par exemple :
- Utilisation d’énergies renouvelables à l’extraction et au transport
- Réduction de la consommation des ressources naturelles
- Remplacement de certains matériaux
- Sensibilisation des utilisateurs pour une utilisation prolongée
- Réduction des déchets et amélioration de leur collecte grâce à la composition optimisée
Dans tous les cas, il est nécessaire de valider la faisabilité technique, économique et commerciale des pistes d’amélioration identifiées.
Le développement
Les solutions retenues doivent ensuite être développées pour assurer la production des produits éco-conçus à la même échelle que celle des produits qu’ils concurrencent. Pour cela, l’outil de production peut être amené à évoluer.
La communication
Un produit éco-conçu doit être mis en valeur face aux produits « classiques ». Pour cela, le marketing produit et la communication environnementale doivent faire ressortir l’éco-conception comme un facteur différenciant et englober le produit dans une approche plus globale en améliorant le service rendu.
Conclusion
De nombreux produits ont déjà été éco-conçus (vêtements, chaussures, mobilier, emballages, bâtiments, etc.), les services commencent à se développer, à l’image des évènements éco-conçus, pour le bénéfice de tous :
- Entreprises : réponse aux attentes du marché, diminution des risques, réduction des déchets, etc. et finalement amélioration de l’image
- Consommateurs : préservation ou amélioration de leur cadre de vie, économies lors de l’utilisation des produits, etc.
- Collectivités : diminution des coûts de traitement des déchets et des coûts induits par les pollutions et les risques.
A lire
A lire
L’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service
On ne saurait adopter de stratégie de développement durable sans s’interroger sur les performances environnementales des produits et services fournis par l’entreprise.
Depuis l’adoption des normes de la série NF EN ISO 14040, les Analyses du Cycle de Vie (écobilans) d’un produit ou d’un service sont d’un usage de plus en plus fréquent, et même, parfois, encouragées directement ou indirectement par la réglementation.
Cet ouvrage présente de façon pratique les principales applications des ACV, y compris certaines applications qui ne sont pas mentionnées dans les normes.
Tous les secteurs industriels (de l’agroalimentaire aux matériaux de construction en passant par l’industrie électronique, l’ameublement, etc.) sont concernés par les applications proposées, qui vont de la communication sur les produits aux plans d’investissement en passant par la mise en œuvre de politiques.
Avec cet ouvrage le lecteur, quel que soit son domaine d’expertise (production, design, R&D, marketing, investissements, stratégies de développement durable ?), trouvera les points de méthode clés typiques des différentes applications, les données et système d’information qui permettent d’augmenter la qualité et de réduire les coûts, des critères de qualité et d’évaluation du retour sur investissement, etc., et déterminera s’il faut ou non entreprendre une ACV.
Infos pratiques…
Edition : AFNOR
Auteurs : Laurent Grisel, Philippe Osset
358 pages
ISBN : 978-2-12-465151-1
Prix : 42 €
Pratiquer l’éco-conception – Lignes directrices
Devant la grande diversité des pratiques de l’éco-conception, l’AFNOR a rédigé un outil documentaire, le FD-X-30-310, celui-ci sert de point de départ au rapport technique international ISO TR 14062. Basés sur l’initiative et le volontariat des entreprises, ces documents laissent une grande liberté aux industriels dans le choix des approches et des méthodes appropriées. Pour y faire face, ce livre analyse les principes qui sous-tendent les documents normatifs et en détaille les conséquences stratégiques et pratiques pour l’entreprise.
Conçu pour tous ceux qui souhaitent prendre de l’avance en innovant dans le respect de l’environnement et recherchent une réduction réelle des impacts, les auteurs répondent aux principales questions que les entreprises peuvent se poser : Comment mettre en place une stratégie alliant le service rendu et la performance environnementale ? Comment adapter l’éco-conception aux spécificités du produit et de l’entreprise ?
Infos pratiques…
Edition : AFNOR
Auteurs : Laurent Grisel, George Duranthon
128 pages
ISBN : 978-2124630196
Prix : 49,50 €
A méditer
A méditer
« Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part. «
Cardinal Mercier, prélat de Belgique (1851-1926)
Le chiffre
Le chiffre
Pour 31 % des Français, les politiques de développement durable des entreprises reflètent la sincérité de leur engagement.
En revanche pour 61 %, de tels discours ne sont rien d’autres que de bons outils de communication visant à entretenir leur image. Pour 5% des Français, le développement durable est un engagement sincère et un outil de communication, il est utilisé pour différentes causes. Source : sondage CSA
On a aimé
Robert Frank, un regard étranger Paris - Le Jeu de Paume - Du 21 janvier au 22 mars 2009
On doit à Robert Frank (photographe américain né en Suisse en 1924) d’avoir associé et fait dialoguer photographie et poésie, littérature et peinture, initiant un langage qui affirme sa subjectivité tout en intégrant l’héritage de la photographie documentaire.
Il est l’auteur d’un livre mythique, Les Américains (publié en France en 1958), et d’une très importante production photographique et cinématographique. Au tout début des années 1950, alors qu’il était déjà installé à New York, il a réalisé des images de Paris avec un œil aiguisé par son éloignement.
L’exposition propose un dialogue entre la sélection de photographies de Paris, choisies par Robert Frank et Ute Eskildsen (présentées au Museum Folkwang de Essen) et l’intégralité des photographies du livre Les Américains, prêtées pour l’occasion par la Maison Européenne de la Photographie (Paris).