Edito
Bonnes vacances ! ! !
Le CNAM, Audencia et bien sûr la plateforme FUN ont montré le chemin.
Cette fois, ça y est, les MOOC – Massive Open Online Courses – débarquent en France. Et c’est tant mieux car il était temps de rajeunir les méthodes de formation !
Pour autant, ENORA Consulting croit toujours que la présence d’un formateur est essentielle et irremplaçable.
Ces deux méthodes ne s’opposent pas, elles se complètent : c’est tout le sujet du Focus de ce What’s New.
Bonne lecture et de très belles vacances à tous ceux qui partent !
William Porret, Directeur associé ENORA Consulting
ENOR’Actu
Nouveau site www.enoraconsulting.com
Nous avons confié la refonte de notre site à l’agence Publicom.
Vous retrouverez bien sûr toutes nos rubriques actuelles et nos newsletters What’s New. Vous découvrirez également une nouvelle présentation de nos offres et de nos interventions.
Rendez-vous cet été sur notre nouveau site pour en savoir plus !
Focus
Homme versus virtuel : le e-Learning va-t-il remplacer les formateurs ?
La révolution e-Learning : les nouveaux canaux de formation
A l‘heure du développement du e-commerce, des réseaux sociaux, des contacts virtuels et de l’interconnexion, la formation des salariés doit s’adapter à ces mutations.
Grâce à Internet, le e-Learning est devenu un outil incontournable de la formation des collaborateurs en entreprise. Cette solution présente de réels avantages pour l’entreprise et le salarié.
Quel salarié n’a pas rêvé de se former où il veut, quand il le veut, à des moments choisis par lui et pour lui ?
Au lieu de réunir ses salariés en salle pour une formation dont ils ne retiendront qu’une partie, pourquoi ne pas leur proposer de travailler sur des modules courts correspondant aux trois ou quatre grands chapitres de la formation en salle ?
Cette approche pédagogique présente quatre gros avantages :
- Un cursus personnalisé mis en place par l’employé et sa hiérarchie
- Une disponibilité de l’employé au moment de sa connexion
- La possibilité pour les entreprises internationales de traduire le module e-Learning dans plusieurs langues
- La diminution très sensible des coûts de déplacements des formateurs et des stagiaires
La solution de e-Learning apparaît donc plus efficace et moins coûteuse, les formateurs ne travaillant plus que derrière leur bureau afin de bâtir les cursus de formation et effectuer des suivis via des webcams.
Rien ne remplacera l‘humain
Le danger à long terme est de réduire le rôle du formateur à celui d’un collaborateur dont la principale mission consiste à créer des modules au risque d’être déconnecté du terrain. Cela peut s’avérer très dangereux.
Le caractère humain des actions de formation, l’interactivité entre le formateur et ses stagiaires, même lors des moments de pose, font partie intégrante de l’appropriation par les stagiaires des messages distillés par le formateur. Ils permettent aux stagiaires de faire le lien direct entre les messages à faire passer et leur expérience quotidienne, ce qui est difficile voire impossible via le e-Learning.
De plus, l’apport en cohésion des effectifs lors d’une formation en salle est incontestable. Les participants peuvent mettre en commun leurs bonnes pratiques et bénéficier de celles de leur collègue, le formateur ayant un rôle de catalyseur d’énergie et d’accélérateur de performances.
Il est également important que les collaborateurs puissent régulièrement se rencontrer, échanger leurs points de vue créant ainsi une notion d’appartenance à l’entreprise. En effet la multiplication des contacts virtuels et des nouveaux moyens de communication (mail, internet, visioconférence) ont tendance à diminuer les contacts humains présentiels au sein des entreprises et peuvent à long terme scléroser les collaborateurs voire les pousser à une sorte de schizophrénie au sens du philosophe Schopenhauer (un homme enfermé dans une pièce vide et se heurtant à ses propres murs)
Les formations présentielles ou le e-learning : un faux débat
La variété et la complémentarité des moyens mis à la disposition des formateurs et des ressources humaines est la clé de la montée en compétence de vos collaborateurs.
Le type de collaborateurs formés, leurs tâches ainsi que les contraintes matérielles inhérentes au bon fonctionnement de l’entreprise doivent être au cœur de la réalisation du cursus de formation.
Il semble paradoxal voire dangereux de former une force commerciale uniquement en e-Learning sachant que lors d’une vente, le rapport relationnel entre les individus est une part non négligeable de la réussite de l’entretien de vente.
La formation initiale doit être de préférence réalisée en salle, alternant des cas pratiques et des interventions de chaque collaborateur pour que chacun puisse s’approprier son propre style de vente.
Cependant, le suivi de ces formations initiales peut se faire naturellement grâce au e-Learning qui permettra un suivi individualisé réalisé par le collaborateur avec l’aide de son manager. Des quizz peuvent être réalisés à distance et selon les résultats les domaines non acquis seront facilement corrigés en travaillant sur une base de connaissance mise en ligne et accessible à chaque collaborateur ayant suivi la formation initiale.
Des formations techniques et/ou juridiques peuvent connaître la même efficacité en ligne qu’en présentiel, permettant au collaborateur de se former à son propre rythme tout en continuant à travailler sur les missions qui lui sont imparties.
La clé de la réussite se situe en amont du cursus de montée en compétence de manière à calibrer de manière efficace les formations dispensées en se servant des différents moyens mis à la disposition des formateurs et des collaborateurs (formation en salle, e-Learning, accompagnement en situation, coaching).
Cette subtile alchimie, si elle est parfaitement conçue et réalisée, doit vous permettre d’avoir des collaborateurs heureux, motivés et compétents. Le rêve de toute entreprise !
ENORA Consulting est à votre disposition pour vous aider à construire et animer vos formations en créant un cursus personnalisé et efficace pour vos collaborateurs. Contactez-nous : contact@enoraconsulting.com
Agenda
Dev-Pro Meetings - 2 octobre 2014
Le salon Dev Pro est considéré comme l’un des salons les plus intéressants pour les Directeurs Formations sur le e-Learning et les solutions digitales de recrutement, formation et gestion des ressources humaines.
L’occasion pour les Directeurs des Ressources Humaines et Directeurs Formations d’échanger sur les bonnes pratiques, et de découvrir les dernières nouveautés en matière de e-Learning.
A lire
Le e-learning – La distance en question dans la formation
A chaque apparition d’une nouvelle technique de communication, l’espoir naît dans la communauté éducative de pouvoir mieux résoudre les problèmes d’accès au savoir. Des vitraux des églises au réseau internet en passant par les différents avatars des outils d’enregistrement et de diffusion du texte, du son et de l’image, l’ingénierie éducative s’est évertuée à rendre le contenu des programmes éducatifs de plus en plus attractifs sous une forme accessible. Après les échecs, comparativement aux prévisions mirobolantes, de l’enseignement par correspondance, de la télévision éducative et du multimédia éducatif, qu’en est-il du e-Learning ? Après une revue du phénomène du e-Learning, deux usages des TIC dans l’enseignement sont analysés : un campus électronique et un projet européen de gestion mutualisée de contenus éducatifs.
Infos pratiques…
Edition : Harmattan
Auteur : Pr Michel Bernard
96 pages
EAN13 : 9782747577250
Prix : 12 €
A méditer
« La machine a gagné l’homme, l’homme s’est fait machine, fonctionne et ne vit plus. » de Gandhi.
Le chiffre
- E-learning
- 40% des entreprises du Fortune Global 500 utilisent la technologie, d’une manière ou d’une autre, à des fins d’apprentissage. Source : Elearning! Magazine 2013
- 72% des entreprises estiment que le e-learning les aide à rester informées des derniers changements de leur industrie, soutenant ainsi leur compétitivité dans leur domaine. Source : Etude 2014, CertifyMe.net
- 80% des entreprises de plus de 500 employés utilisent des modules personnalisés de e-learning. Source : SilkRoad, septembre 2013
On a aimé
Clément EYAMBA – Photographe
Notre coup de cœur va ce mois-ci à un photographe qui mérite de s’afficher dans notre rubrique.
Né au Cameroun, Clément, 35 ans, marié et papa de deux gamines, ne se sépare jamais de son Canon 500D qu’il trimballe partout. Son truc, au départ, c’est la ville : Paris sous tous les angles, du béton, du verre et des forêts d’antennes sur les toits.
« Je sais que tout est beau, même quand ce n’est pas gagné au départ (rires), alors je me suis employé, avec la lumière et les angles, les poses et un peu de tricherie sur mon ordi, à faire ressortir la magnificence de tout ce que je shootais ».
Après ses séances citadines, la beauté, il la capture facilement, avec des portraits de sa fille, une métisse du genre Halle Berry en version mini. Une pause comme-ci, une autre comme ça et c’est parti : un book pour une jeune modèle, une boîte de nuit branchée lui demande quelques clichés… Même un groupe de musique lui donne carte blanche pour la pochette de leur album.
Ses photos nous emmènent toujours dans de beaux endroits. Son épouse nous confie : « Les photographes et leurs univers, c’est comme les plats épicés ou le jaune fluo, on aime ou on n’aime pas ! »
Et bien, nous, on aime !
Contactez Clément EYAMBA au 06 64 50 91 28
Likez sa page Facebook Clemeyamb@Photographer